Corée du Nord: 25 ans de résignation

Les menaces de la Corée du Nord ne sont pas nouvelles : il y a plus de 25 ans (en fait depuis 1985) que les dangers d’une Corée du Nord possédant l’arme nucléaire sont connus. Ce problème a donné lieu à de très nombreuses négociations, bilatérales ou multilatérales. La Corée du Nord a signé plusieurs accords mais n’a jamais respecté ses engagements. Les multiples sanctions décidées par la suite pour faire pression sur la Corée du Nord, n’ont eu que peu ou pas d’effets. Cela n’a rien de nouveau et est expliqué dans un article du magazine américain The Atlantic (REF ci-dessous). La Chine et spécialement l’armée chinoise a une lourde responsabilité mais la faiblesse de l’occident est aussi à pointer du doigt. Combien de politologue et spécialistes de ces questions ont essayé d’expliquer qu’en fait, continuer la même politique était la seule solution, car la Corée du Nord n’attaquerait jamais une puissance extérieure. Son programme nucléaire n’aurait comme seul but de maintenir l’ordre intérieur et d'assurer le pouvoir de ses dictateurs !  Aujourd’hui on perçoit bien que l’armée nord-coréenne est plus puissante que jamais et que la dangerosité de la Corée du Nord n’a jamais été aussi grande. Il est tragique de voir que l’analyse de ce danger par les médias occidentaux est de dire : le vrai danger n’est pas la Corée du Nord mais Trump !  Il semblerait néanmoins que depuis quelques mois la Chine aie pris conscience qu’elle allait être la première victime de l’immobilisme. L’acteur principal en Chine pour cette question est l’armée chinoise et le pouvoir politique chinois a entamé des négociations avec son propre pouvoir militaire pour agir. On voit bien que la Chine prend beaucoup plus au sérieux les menaces verbales de Trump que celles d’Obama.

 

Rappel d'histoire

31/12/1991
Les deux Corées signent la déclaration nord sud de dénucléarisation de la péninsule.  Les deux pays s’engagent à ne pas tester, fabriquer, recevoir, posséder, entreposer, déployer ou utiliser aucune arme nucléaire. Ils s’engagent aussi à ne disposer d’aucune installation de traitement et d’enrichissement d’uranium. Ils s’accordent le droit d’un contrôle réciproque de cet engagement.

Septembre 1992

Les inspecteurs de l'IAEA découvrent des anomalies et incohérences dans les déclarations de la Corée du Nord concernant son programme nucléaire

Mars 1993

La Corée du nord déclare se retirer de l'accord conclu

15/06/1994

Jimmy Carter négocie un accord avec Pyongyang , accord par lequel  la Corée du Nord s'engage à geler son programme nucléaire et promet une négociation bilatérale avec les USA sur ce sujet.

 

12/08/1994
Un accord est signé entre la Corée du Nord et les USA: Il établit un processus d’élimination des armes nucléaires en trois étapes. En échange les USA s’engagent à normaliser leurs relations économiques et diplomatiques avec la Corée du Nord.

21/10/1994
Un accord est signé à Genève pour que la Corée du Nord arrête ses réacteurs produisant du plutonium, particulièrement l’usine de Yongbyon. La Corée du Nord autorise l’IAEA à contrôler l’application de cet accord et faire des vérifications in situ.

2/2/1999
Le directeur du CIA, George Tenet, affirme devant une commission du sénat que la Corée du Nord, en utilisant les fusées Taepo Dong-1 pourrait facilement bombarder l’Alaska et Hawaii. Il précise aussi que le programme coréen, en cours de réalisation, Taepo Dong-2 permettra probablement d’atteindre la côte ouest des USA en emportant des charges plus importantes, mais avec une faible précision.

REF: Arm's Control Association

Presse anglo-saxonne

 

The Atlantic démontre clairement que les sanctions n'ont que très peu d'impacte sur la Corée du Nord

Date 20-12-2014

Why the U.S. Can't Punish North Korea


Obama considère que la Corée du Nord ne commet pas d'acte de Guerre

The Atlantic

Date 22-12-2014

Obama: North Korea Hack 'Cybervandalism,' Not An Act of War  


Il est de notoriété publique que la Corée du Nord est sur le point de détenir l'arme nucléaire

The New York Times

Date 07-01-2015

North Korea Has Made ‘Significant’ Advances in Nuclear Arms Program, South Says  


The Washington Post

Date 17-01-2015

In North Korea, the indoctrination of children begins in kindergarten 


The New York Times

Date 08-02-2015

North Korea Says It Tested New Missile With Success  


The Washington Post

Date 14-03-2015

Despite U.S. sanctions, North Korea’s economy grows with work in China 


Les USA se focalisent sur l'Iran, pas sur la Corée du Nord

The New York Times

Date 08-05-2015

With U.S. Eyes on Iran, North Korea’s Nuclear Arsenal Expanded 


The New York Times

Date 21-05-2015

North Korea Claims It Has Built Small Nuclear Warheads 


The New York Times

Date 16-09-2015

North Korea Says It Is Bolstering Its Nuclear Arsenal